Acheter une maison de retraite de luxe sur la Côte d’Azur
Les meilleures propriétés, en ligne et hors marché.
Contactez-nous maintenant +33770186203 (également WhatsApp) ou utilisez notre formulaire de recherche personnel.

Acheter une maison de retraite de luxe sur la Côte d’Azur

Par dans Blog avec 0 Comments

This post is also available in: Anglais

Avec un ciel ensoleillé, des océans turquoisés et un mode de vie décontracté, prendre sa retraite sur la Côte d’Azur est un rêve pour beaucoup. Et si vous envisagez d’acheter une maison de retraite de luxe dans cette région convoitée, c’est le moment d’agir – les prix des maisons sont à leur plus bas niveau avec des propriétés de luxe se vendant en moyenne entre 1,7 et 5,7 millions de dollars, rapporte le New York Times. Mais acheter une maison à l’étranger peut sembler compliqué. Il est important de faire des recherches sur le processus et de travailler avec un conseiller immobilier pour savoir à quoi s’attendre dans votre parcours.

Trouver une maison de luxe

Vous pouvez faire votre propre chasse à la maison sur la Côte d’Azur — vérifiez les annonces dans les journaux et gardez un œil sur les affiches « à vendre » (« Maison à vendre ») sur les propriétés. Cependant, vous trouverez peut-être plus facile d’embaucher un conseiller immobilier pour vous fournir une liste personnalisée de propriétés de luxe adaptées à vos besoins spécifiques. En plus d’aider à la recherche de propriété, un agent immobilier peut aider à surmonter la barrière linguistique. Leurs services peuvent également inclure l’établissement de contrats de vente et la collaboration avec le notaire pour s’occuper des questions juridiques.  

Payer pour votre maison

Envisagez de contracter une hypothèque  pour payer votre maison de luxe sur la Côte d’Azur. Bien que vous puissiez naturellement souhaiter commencer la retraite sans dettes, payer la propriété en espèces signifie que vous ne pouvez pas utiliser l’argent à d’autres fins. Les banques françaises permettent généralement aux acheteurs d’emprunter de 70 à 80% de la valeur d’une propriété. Les acheteurs hors UE, cependant, peuvent être limités à 50%. En France, vos versements hypothécaires ne doivent pas non plus représenter plus de 30 % de votre revenu net. Toutefois, si vous avez plus de 65 ans, les banques ne tiennent compte que du revenu passif et des prestations de retraite.

Préparez-vous à payer des frais supplémentaires 

En France, les frais de transaction s’élèvent à environ 7% du prix d’achat total et comprennent les droits de timbre et les frais de notaire. Avant d’acheter la maison, assurez-vous que le contrat comprend une clause d’urgence relative à l’inspection de la maison. Si des problèmes de réparation sont découverts, le vendeur devrait être disposé à couvrir les coûts. Sinon, vous vous réservez le droit d’annuler la transaction. Si vous utilisez un prêt pour couvrir l’achat, préparez-vous à payer des frais d’inscription au prêt, habituellement de 1 à 2 % de la valeur du prêt.

L’achat d’une maison de retraite à l’étranger est un investissement énorme. Il est important de réfléchir à tous les détails et scénarios potentiels avant de faire le saut. Une fois que vous êtes confiant dans votre décision, vous pouvez vous attendre à une retraite ensoleillée sur la Côte d’Azur.Si vous envisagez d’acheter une maison de retraite de luxe dans cette région convoitée, c’est le moment d’agir les prix de la maison sont à un creux historique.

Partagez
A propos de l'auteur
Ab Kuijer

Producteur de radio, télévision et publicité. Propriétaire d'une société de marketing internationale. Vit dans le sud de la France depuis 2006. Ancien président de la Chambre de commerce britannique, plus tard Riviera Business Club. Heureusement marié à Jojo. Lit et écrit 2000 mots par jour sur différents sujets. Avec la plateforme Living on the Côte d'Azur, Ab et Jo fournissent ensemble le service «Good old Dutch» aux acheteurs de biens immobiliers sur la Côte d'Azur, au Portugal, à Maurice, en Italie et à Ibiza.

Buying A Luxury Retirement Home In The Côte D'Azur
The best properties, online and off-market.
Contact us now +33770186203 (also WhatsApp) or use our personal search form.

Buying A Luxury Retirement Home In The Côte D’Azur

By in Blog with 0 Comments

With sunny skies, turquoize oceans, and a laid-back way of living, retiring in the Côte D’Azur is a dream for many. And if you’re considering buying a luxury retirement home in this coveted area, now’s the time to act — home prices are at an all-time low with luxury properties selling for $1.7 to $5.7 million on average, The New York Times reports. But, buying a home in a foreign location can seem complicated. It’s important to research the process and work with a real estate consultant so you know what to expect on your journey.

Finding a luxury home 

You can do your own house hunting around the Côte D’Azur — check newspaper listings and keep an eye out for “for sale” (“Maison à vendre”) signs on properties. However, you may find it easier to hire a real estate consultant to provide you with a personalized list of luxury properties suited to your specific needs. In addition to helping with the property search, an estate agent can help bridge the language barrier. Their services can also include drawing up sales contracts and working with the notaire to take care of legal issues. 

Paying for your home

Consider taking out a mortgage to pay for your luxury home in the Côte D’Azur. While you may understandably wish to begin retirement debt-free, paying for the property with cash means you can’t use the money for other purposes. French banks usually allow buyers to borrow 70-80% of a property’s value. Buyers outside the EU, however, may be limited to 50%. In France, your total mortgage payments must also not cost any more than 30% of your net income. If you’re over 65, however, banks only factor in passive income and retirement benefits.

Prepare for extra fees 

In France, transaction costs amount to roughly 7% of the total purchase price and include stamp duty and notary fees. Before purchasing the home, make sure the contract includes a home inspection contingency clause. If repair problems are discovered, the seller should be willing to cover the costs. Otherwise, you reserve the right to cancel the transaction. If you’re using a loan to cover the purchase, be prepared to pay a loan registration fee — usually 1-2% of the value of the loan.

Buying a retirement home abroad is a huge investment. It’s important to think through all the details and potential scenarios before you make the leap. Once you’re confident in your decision, you can look forward to a sunny retirement in the Côte D’Azur.

Share This
About The Author
Ab Kuijer

Radio, TV and advertising producer. Owner of an international marketing company. Lives in the South of France since 2006. Former President of the British Chamber of Commerce, later Riviera Business Club. Happily married to Jojo. Reads and writes 2000 words per day about different topics. With the Living on the Côte d'Azur platform, Ab and Jo together provide 'Good old Dutch' Service for buyers of real estate on the Côte d'Azur, Portugal, Mauritius, Italy and Ibiza.